histoire du bâtiment

Situé à proximité du stade Geoffroy Guichard, Notre karting Indoor électrique a cette particularité d’être installé dans des locaux historiques de la ville de Saint-Etienne :  LA COMPAGNIE DES FONDERIES, DES FORGES ET ACIERIES DE SAINT-ETIENNE.

Avant de devenir un complexe sportif, le bâtiment abritait des industries performantes au niveau national durant le 19ème siècle.

plus de 150 ans d'histoire

  • 1865

    Ce bâtiment est lié à l’histoire de la COMPAGNIE DES FONDERIES, DES FORGES ET ACIERIES DE SAINT-ETIENNE créée en 1865 par Charles Barrouin (1813-1889).

    Ainsi dans les années précédant la guerre de 1914-1918, l'usine de Saint-Étienne participa largement aux fournitures de blindages et aux fabrications d'artillerie pour les navires de guerre.

  • 1916

    Une "nouvelle aciérie" vit le jour pendant le conflit, en 1916. Sa première coulée intervint en 1918. Il s'agit du site près du stade. Son dernier agrandissement prévu devait la classer "parmi les réalisations les plus puissantes et les plus modernes permettant les productions d'acier les plus variés".

    L'usine du Marais comprenait, outre la fonderie et l'aciérie, des laminoirs, un atelier de traitement thermique...

    Elle disposait de trois fours Martin : un de 50/80 tonnes ; un autre de 35/45 tonnes et un autre encore de 12/25 tonnes et un four électrique de 12 tonnes.

  • 1952

    La Compagnie fusionna avec celle des Forges et Aciéries de la Marine, donnant ainsi naissance à la Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et de Saint-Etienne. La production des lingots, tôles et grosses pièces de forge fut attribuée à l'usine du Marais où 300 emplois furent supprimés, en douceur et sans grève.

  • 1953

    Création de la Compagnie des Ateliers (et non "Aciéries comme on le lit encore souvent) et Forges de la Loire (CAFL), réunissant les usines de la Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et de Saint-Etienne - Saint-Etienne, Saint-Chamond, Assailly, Onzion, Le Boucau (fermée en 1964) auxquelles il faut ajouter la mine de Leucamp (Cantal) - Jacob Holtzer (Unieux) et les Aciéries et Forges de Firminy (ex-Verdié).
  • 1970

    Des trains finisseurs furent achevés à l'usine du Marais à la fin des années 50. Dix ans plus tard, l'usine d'Assailly fermait et toute son activité, personnel compris, était transférée à Saint-Etienne. En 1970, l'usine se retrouvait, avec toute la CAFL, jusqu'en 1984, dans "Creusot-Loire", qui représentait 14 établissements partout en France.

  • De nos jours

    En 1985 Ascométal reprend une partie de l'activité de l'usine du Marais. Cette ancienne filiale d'Usinor, passée dans le giron italien de Lucchini, a été cédée en juillet 2011 au fonds d'investissement américain Apollo Global Management. Easydis, filiale de Casino, est aussi implanté rue Bénevent. Quant à l'immense bâtiment si caractéristique - l'ancienne halle -, il accueille aujourd'hui des terrains de foot à 5 depuis 2006, et d’autres activités sportives depuis 2020 dont Fast & Green